Information et publication
Document de conjoncture publié mensuellement, la Lettre de conjoncture de l’IFM est un instrument d'information et de veille pour les professionnels, ayant pour mission de détecter et analyser les changements conjoncturels. Chaque mois, l’éditorial aborde une question d’actualité illustrée des dernières statistiques pertinentes. Les thèmes régulièrement traités dans la Lettre de conjoncture sont les suivants :
- l’analyse de la consommation finale textile-habillement, grâce aux données provenant du panel distributeurs et de l’enquête consommateurs de l’IFM
- le suivi de la conjoncture de la France, des grands pays de l’Union Européenne, des États-Unis et des principaux pays d’Asie (consommation finale, production, échanges extérieurs)
- l’étude des échanges commerciaux
- un Point Pays de deux pages dressant les caractéristiques et la position concurrentielle dans le panorama mondial du pays étudié
Les Tableaux de Bord de l’Observatoire Économique
Les tableaux de bord personnalisés sont réalisés à la demande des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des entreprises, et assurent le suivi conjoncturel d’un certain nombre d’indicateurs clefs. Régulièrement, un tableau de bord retraçant les évolutions de la production, de la consommation et des échanges dans les grandes régions du monde est mis en ligne.
Le textile-habillement des nouveaux membres de l'Union Européenne : Enjeux et défis
Les nouveaux membres de l’UE
Leur profil économique
La chaîne de la valeur textile-habillement
Les échanges commerciaux textile-habillement entre l'UE à 15 et les pays accédants
Le poids des douze pays accédants dans les échanges commerciaux avec l'UE à 15
La forte dépendance des pays accédants par rapport au débouché européen
Le rôle décisif de l'Allemagne et de l'Italie dans les échanges
L'intégration des nouveaux membres dans la chaîne de la valeur textile-habillement
La sous-traitance : formes, avantages et limites
Les caractéristiques de l’offre des nouveaux membres
Les importations textile-habillement de l'UE à 15 en provenance de Roumanie et de Bulgarie
Les principaux concurrents de l'UE dans les pays accédants
Le profil de l'industrie textile-habillement des nouveaux membres
Les chiffres clés du textile-habillement
La place du textile-habillement dans l'économie des nouveaux membres
Les atouts et faiblesses de l'industrie textile-habillement des douze nouveaux membres
L'adhésion à l'UE et ses conséquences pour l'industrie des anciens, nouveaux et futurs membres
La fin de l'Accord sur le Textile et le Vêtement
Les défis à relever
L'élargissement : de nouvelles opportunités pour les distributeurs
L'impact de la démographie et des niveaux de prix sur la consommation
Les dépenses de consommation dans les douze pays accédants
La structure des dépenses de consommation par poste
Les coefficients budgétaires habillement* et les dépenses d’habillement par tête
La distribution d'habillement : modernisation et occidentalisation
Source IFM : bon de commande
La competitivité des pays de la zone EUROMED
Une région hétérogène
Niveau de revenu
L’ouverture
Le textile-habillement tisse les relations entre les deux rives
Le textile-habillement des pays du pourtour méditerranéen
Une industrie récente
Quels sont les acteurs ?
Compétitivité et concurrence internationale
Les parts de marché
Les concurrents
Les facteurs de compétitivité
Les défis à relever
La fin de l’ATV
L’ouverture des marchés des pays du pourtour méditerranéen
Les stratégies de réponse
Les achats de machine
L’investissement dans le secteur textile-habillement
Les stratégies nationales
Source IFM : bon de commande
Les Données Clés du Textile-Habillement Chinois
Menaces et opportunités
La Chine, usine du monde ?
Capacités de production textile-habillement
Puissance commerciale
Offre globale et couverture amont/aval de la filière
Impact de la libéralisation des échanges (entrée dans l’OMC et suppression des quotas)
L'importance stratégique du textile-habillement pour la Chine
Poids dans l’économie chinoise
Performances du textile-habillement chinois et selon les secteurs, les entreprises et les régions
Organisation de la filière
Le marché chinois : un potentiel pour les entreprises européennes ?
Dépenses et marchés de consommation
Hétérogénéité quantitative et qualitative de la demande : urbain/rural, côte/intérieur
Budgets habillement des consommateurs
Principales segmentations du marché des vêtements
Tendances et habitudes de consommation
Circuits de distribution
Place des marques étrangères
Potentiel de croissance du marché à l'horizon 2005 - 2010
Source IFM : bon de commande
La folle aventure de ces produits apparemment bien de chez nous
Laurence Benhamou
Journaliste économique à l'Agence France Presse
Critique sur la Mondialisation
Voir le chapitre consacré au textile/habillement.
Une approche originale de la suppression des quotas.