30 décembre 2005

Information et publication

  • ctcoe

    La Lettre de conjoncture

Document de conjoncture publié mensuellement, la Lettre de conjoncture de l’IFM est un instrument d'information et de veille pour les professionnels, ayant pour mission de détecter et analyser les changements conjoncturels. Chaque mois, l’éditorial aborde une question d’actualité illustrée des dernières statistiques pertinentes. Les thèmes régulièrement traités dans la Lettre de conjoncture sont les suivants :

- l’analyse de la consommation finale textile-habillement, grâce aux données provenant du panel distributeurs et de l’enquête consommateurs de l’IFM

- le suivi de la conjoncture de la France, des grands pays de l’Union Européenne, des États-Unis et des principaux pays d’Asie (consommation finale, production, échanges extérieurs)

- l’étude des échanges commerciaux

- un Point Pays de deux pages dressant les caractéristiques et la position concurrentielle dans le panorama mondial du pays étudié

novembre 2005

octobre 2005             

septembre 2005

juillet 2005                        

juin 2005                        

mai 2005                      

avril 2005                        

mars 2005                        

février 2005                        

janvier 2005                        

Les Tableaux de Bord de l’Observatoire Économique

Les tableaux de bord personnalisés sont réalisés à la demande des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des entreprises, et assurent le suivi conjoncturel d’un certain nombre d’indicateurs clefs. Régulièrement, un tableau de bord retraçant les évolutions de la production, de la consommation et des échanges dans les grandes régions du monde est mis en ligne.

juin 2005                       

mai 2005                      

avril 2005                        

mars 2005                       

janvier 2005                        

march_1Comprendre les marchés 01

Le textile-habillement des nouveaux membres de l'Union Européenne : Enjeux et défis

Les nouveaux membres de l’UE

Leur profil économique

La chaîne de la valeur textile-habillement

Les échanges commerciaux textile-habillement entre l'UE à 15 et les pays accédants

Le poids des douze pays accédants dans les échanges commerciaux avec l'UE à 15

La forte dépendance des pays accédants par rapport au débouché européen

Le rôle décisif de l'Allemagne et de l'Italie dans les échanges

L'intégration des nouveaux membres dans la chaîne de la valeur textile-habillement

La sous-traitance : formes, avantages et limites

Les caractéristiques de l’offre des nouveaux membres

Les importations textile-habillement de l'UE à 15 en provenance de Roumanie et de Bulgarie

Les principaux concurrents de l'UE dans les pays accédants

Le profil de l'industrie textile-habillement des nouveaux membres

Les chiffres clés du textile-habillement

La place du textile-habillement dans l'économie des nouveaux membres

Les atouts et faiblesses de l'industrie textile-habillement des douze nouveaux membres

L'adhésion à l'UE et ses conséquences pour l'industrie des anciens, nouveaux et futurs membres

La fin de l'Accord sur le Textile et le Vêtement

Les défis à relever

L'élargissement : de nouvelles opportunités pour les distributeurs

L'impact de la démographie et des niveaux de prix sur la consommation

Les dépenses de consommation dans les douze pays accédants

La structure des dépenses de consommation par poste

Les coefficients budgétaires habillement* et les dépenses d’habillement par tête

La distribution d'habillement : modernisation et occidentalisation

march_2Comprendre les marchés 02

La competitivité des pays de la zone EUROMED

Une région hétérogène

Niveau de revenu

L’ouverture

Le textile-habillement tisse les relations entre les deux rives

Le textile-habillement des pays du pourtour méditerranéen

Une industrie récente

Quels sont les acteurs ?

Compétitivité et concurrence internationale

Les parts de marché

Les concurrents

Les facteurs de compétitivité

Les défis à relever

La fin de l’ATV

L’ouverture des marchés des pays du pourtour méditerranéen

Les stratégies de réponse

Les achats de machine

L’investissement dans le secteur textile-habillement

Les stratégies nationales

livre_chine_ifmLes Données Clés du Textile-Habillement Chinois 

Menaces et opportunités

La Chine, usine du monde ?

Capacités de production textile-habillement

Puissance commerciale

Offre globale et couverture amont/aval de la filière

Impact de la libéralisation des échanges (entrée dans l’OMC et suppression des quotas)

L'importance stratégique du textile-habillement pour la Chine

Poids dans l’économie chinoise

Performances du textile-habillement chinois et selon les secteurs, les entreprises et les régions

Organisation de la filière

Le marché chinois : un potentiel pour les entreprises européennes ?

Dépenses et marchés de consommation

Hétérogénéité quantitative et qualitative de la demande : urbain/rural, côte/intérieur

Budgets habillement des consommateurs

Principales segmentations du marché des vêtements

Tendances et habitudes de consommation

Circuits de distribution

Place des marques étrangères

Potentiel de croissance du marché à l'horizon 2005 - 2010

le_grd_bazarLe grand bazar mondial

La folle aventure de ces produits apparemment bien de chez nous

Laurence Benhamou

Journaliste économique à l'Agence France Presse

Critique sur la Mondialisation

Voir le chapitre consacré au textile/habillement.

Une approche originale de la suppression des quotas.

Posté par Carol Anne à 09:49 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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