03 janvier 2006

Malette de veille

RECHERCHE DES OUTILS DE VEILLE

La recherche de nos outils de veille s’est effectuée à partir des éléments de notre cours de « VEILLE ET INTELLIGENCE COMPETITIVE » délivré par Monsieur Jean-Paul PINTE mais aussi à partir de la liste des outils de veille qu’il propose sur son site (malette de veille). Notre choix s’est fait en fonction de notre matériel informatique, de l’accessibilité gratuite de ses outils sur le net, de leur exploitation.

Commun@utice

http://communautice.icl-lille.fr/veille.php

Nous nous sommes enregistrés sur un site d’experts dans le but de dépister les dernières nouveautés en matière de veille. Cette communauté n’a pas traité le sujet des textiles, mais régulièrement nous avons reçu des commentaires sur les outils de veille, leur évolution, leur utilité, leur disponibilité, les nouveautés, et des informations sur les règles d’exploitation d’image sur le net que nous avons pris en compte (respect de la propriété intellectuelle). L’inconvénient est que cette communauté traite de beaucoup de sujets de veille et notre boîte était envahie de messages pas toujours intéressants (des thèmes autres que le textile). Nous n’avons pas traité le sujet textile, mais tenu compte au maximum de leurs commentaires au sujet des outils de veille.

Veille.com

http://www.veille.com/

TELECHARGEMENT DES OUTILS DE VEILLE

Le téléchargement de nos outils de veille s’est effectué à partir de :

01Net (télécharger.com) que nous connaissions par ailleurs

http://www.01net.com/index.html

Agentland, un site entièrement dédié aux " Agents intelligents " Cybelle, en est le guide. C’est une créature virtuelle mi-robot, mi-femme. Nous avons utilisé : la section « Télécharger » du site qui offre quelques 600 outils gratuits.

Agentland

http://www.agentland.fr/

MOTEURS DE RECHERCHE

Nous avons choisi Google, car il nous a donné le plus grand nombre de réponses à partir des mots clés : IMPORTATION TEXTILE (6 370 000 réponses), ce qui nous a semblé être un bon départ pour trouver les meilleurs sites référencés en la matière. Cependant la recherche d’informations s’est très vite avèrée longue et fastidieuse avec des données parfois obsolètes ou redondantes.

Google

http://www.google.fr/

les agents intelligents

Copernic Agent Basic consulte simultanément les meilleurs moteurs de recherche en utilisant 10 domaines de recherche, donnant ainsi accès à environ 90 moteurs de recherche et répertoires. Il recueille les résultats de plusieurs sources et aide à exploiter le web de façon optimale et automatisée. Il nous a donné des résultats plus pertinents, donc moins nombreux (une cinquantaine de résultats environ à chaque requête). Nous avons trouvé des documents sous format PDF qui semblaient émaner de nulle part, mais de par leur contenu, ils nous ont permis de les rattacher à des sites, institutions, syndicats professionnels et grandes entreprises. 

Copernic Agent Basic

http://www.copernic.com/fr/

sites de news

Google News est un moteur de recherche spécialisé dans l'actualité. Il analyse de nombreuses sources d'information en ligne. Les informations sont mises à jour en temps réel si bien qu'un article est disponible sur le moteur de recherche quelques minutes après sa mise en ligne sur le site d'actualité. Mots clés : IMPORTATION TEXTILE, nous recevions des alertes régulières qui nous ont permis d’alimenter en grande partie notre blog.

Google actualités

http://news.google.fr/

Google alertes

http://www.google.fr/alerts?hl=fr

Les Alertes Google sont des courriers électroniques qui sont envoyés automatiquement sur vos boîtes lorsque de nouveaux résultats correspondent aux termes de recherche que vous avez définis. Il existe actuellement trois types d'alertes : "actualités ", " Web " et " Actualités et Web ". Il faut saisir les mots-clés définissant le sujet de recherche, préciser la fréquence de réception des alertes désirée et indiquer son adresse e-mail.

Résultat

27 alertes depuis le 26 novembre 2005

exemple d'article reccueilli

Alertes Google sur : importation textile

France-Chine: un voile diplomatique sur le textile
Libération - Paris,France
... En attendant, nous demandons aux acheteurs européens de textile chinois, dont nous contrôlons les certificats d'importation, de lever un peu le pied ...

Webplanete

http://news.webplanete.net/index.php

Près de 350 sources d'informations francophones existent sous forme de fils RSS. Ce site rassemble tous les flux en ligne, classés en quinze rubriques (actualités, finance, sport...), et de sous-catégories. Les données sont mises à jour en permanence et un moteur de recherche efficace permet de se retrouver dans le nombre impressionnant d'informations publiées quotidiennement. On peut aussi s'inscrire gratuitement afin de recevoir des newsletters ou des alertes par mail sur des sujets particuliers. C’est un outil très simple et très agréable à utiliser. Mots clés : IMPORTATION TEXTILE. L’inconvénient : l'ajout du mot FRANCE, il nous citait régulièrement des articles sur le XV de France !

metamoteur cartographique

Ce métamoteur de recherche utilise une interface visuelle originale pour accéder à l’information recherchée. Les résultats des requêtes sont présentés sous forme de cartes, peuplées de sphères symbolisant les sites trouvés. Il s’appuie sur les pages indexées par une quinzaine d'autres moteurs (Voilà, Lycos, Yahoo!, Google...), il permet de mener des recherches très précises, sans qu'il soit nécessaire de maîtriser les opérateurs boléens. La cartographie ne nous a pas permis, à notre sens, d’établir une carte suffisamment intéressante. Nous y avons d’ailleurs retrouvé notre blog. Nous ne l’avons pas utilisée.

Kartoo

http://www.kartoo.com/

REFERENCEMENT

Nous avons tenté de comprendre le référencement à travers un document que nous avons commandé sur le net (offert par le site Mirti, que nous ne présenterons pas volontairement ici, car il n’est disponible que sur enregistrement sur leur site. Ce document (dédié au référencement des sites) nous a mis en alerte sur l’utilisation de nos mots clés, les liens, et les rubriques que nous allions créer. Nous avons été référencés sur Google dans les 3 jours après la création de notre blog le 23 octobre.

Guide du référencement Mirti
http://www.mirti.com

Vous trouverez ci après un état de notre référencement sur le net effectué à partir de :

Abondance, tout savoir sur les portails et moteurs de recherche

http://www.abondance.com/

http://methodologies.abondance.com/

http://methodologies.abondance.com/referencement.html

http://www.soumission-manuelle.com/

(nous avons mis le cheminement de notre démarche)

Résultat :

Etat de la présence du site http://importtextilefr.canalblog.com dans les outils de recherche majeurs

48 pages indexées sur Google France (FR)

31 pages indexées sur Yahoo.fr (FR) Yahoo!

Yahoo bloque parfois de façon volontaire certaines des requêtes.

Il se peut qu'il affiche 0 à d'autres moments, pour l'avoir expérimenté, mais ce jour il affichait bien 31

1 page indexée sur MSN (FR)

1 page indexée sur Aol (FR)

15 pages indexées sur Dir.com (FR)

Abondance, nous a présenté par ailleurs une liste très complète de portails et de moteurs de recherche tout en expliquant leurs spécificités afin de les utiliser de façon optimale comme par exemple la syntaxe d’interrogation des moteurs de recherche.

FORUM DE DISCUSSIONS

Nous nous sommes inscrits sur le forum : Communauté d'échange et de partage sur une thématique liée au commerce international. L'accès aux différents clubs est gratuit, réservé aux professionnels après validation par les webconseillers de Planetexport.  Nous y avons trouvé l’excellent document intitulé Big Bang Textile 2005 : analyse par categories tests (catégorie, chiffres clés et documentation).


Planete export

http://www.planetexport.fr/clubs/clubs.asp

Liste de diffusion

De par nos contacts professionnels et ceux recueillis dans des articles dans la presse, ou sur le web, nous avons pu constituer une liste de diffusion afin de présenter le développement de notre blog à des experts, ou acteurs de l’industrie textile et professionnels.

MOTS CLES

IMPORTATION TEXTILE

textile importation

import export textile

quota textile

libéralisation textile

contingent textile

industrie textile


La recherche par mots clés va nous permettre d’aborder la géographie de notre recherche, nous ne voulions pas nous concentrer sur le dossier de la Chine exclusivement, force est de constater qu’avec les nouvelles donnes de la mondialisation, l’entrée de la Chine à l’OMC, la fin des quotas textiles et l’échéance fixée au 1er janvier 2005, nous étions au cœur de l’actualité. Difficile par conséquent d’ignorer ce dossier. Il est à noter que ce sont les échanges mondiaux qui se sont vus bouleversés par cette phase finale de libéralisation des quotas, chaque pays subissant l’impact négatif sur sa propre industrie textile. A chaque fois que nous tapions IMPORTATION TEXTILE, sur Google, dans Copernic Agent Basic, sur Kartoo, les résultats pointaient majoritairement du doigt la Chine. C’est la raison pour laquelle notre synthèse porte sur l’impact des importations de textiles chinois en France.


SUIVI DE LA PRESSE PROFESSIONNELLE NON ACCESSIBLE VIA LE NET

Le Journal du Textile

ABONNEMENT A UNE NEWS LETTER

Fashionmag

http://www.fashionmag.fr/news/index.php

SITES INTERNET

Pour démarrer le sujet des importations de textiles en France, nous avons travaillé essentiellement à partir de 2 sites :

­­­­ L’OMC ***

Comprendre, connaître l’organisation mondiale du commerce

http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/whatis_f.htm
Les accords de l'OMC
http://www.wto.org/french/docs_f/legal_f/legal_f.htm
Accord relatif aux textiles et aux vêtements (ATV)
http://www.wto.org/french/docs_f/legal_f/ursum_f.htm#cAgreement
Textiles : retour au régime normal
http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/agrm5_f.htm

­­­­TEXTILES DE FRANCE****

Un service d’information sur l’industrie française du textile, ses caractéristiques, ses métiers et les défis auxquels elle est confrontée, proposé par l’Union des industries textiles (UIT)

http://www.textile.fr/

Notre travail a aussi consisté en la lecture des liens que proposent tous les sites que nous avons visités. Ils font souvent référence à d'autres sites, des articles, des renseignements qui ne nous ont pas échappés et qui nous ont permis de tisser notre toile.


FRANCE 2***

Une appréciation toute particulière pour le site de France 2, très convivial, vivant et complet de par ses infos, vidéos et références ; accessible à tous de par sa navigation facile.

http://info.france2.fr/dossiers/monde/6751909-fr.php


Conclusion :

Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, nous avons testé les outils de veille et avons opté pour ceux qui nous semblaient conviviaux et dégageant des résultats intéressants.

Il est à noter quand même que nous avons subi nous aussi de plein fouet ce sujet brûlant en terme de positionnement sur les moteurs de recherche, nous étions référencés mais difficile de nous trouver de par les mots clés : IMPORTATION TEXTILE à cause du nombre extrêmement important d’articles, de sites… autour de ce thème ce qui finissait par nous « noyer dans la masse ».

Nous avons échangé avec la communauté de veilleurs (Veille.com) pour comprendre la situation. Nous étions référencés puisqu'on nous lisait.  Nous avons reconsidéré nos mots clés. Cet après midi en tapant IMPORTATION TEXTILE sur google, nous étions situés page 1. Ce soir nous avons disparu (le 13 janvier 2006).

Posté par Carol Anne à 08:32 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Malette de veille

Nouveau commentaire