04 janvier 2006

Synthèse : la Chine a déferlé,...

Les importations de textile en France : Etat des lieux

l La redistribution des cartes internationales

On dira qu'il y avait un "Avant-2005" et qu'il y a un "Après-2005" pour l'industrie textile française.
La déferlante des importations en provenance de Chine, devenue cette année le deuxième fournisseur de la France en textile comme en habillement (les importations chinoises d'habillement sont en croissance de 60% en valeur au cours des sept premiers mois de l'année), modifie profondément le jeu commercial. Alors que les importations françaises sont quasi stables pendant la période, cette poussée se fait au détriment des autres pays partenaires habituels de la France, comme l'Italie et le Portugal, respectivement premier et huitième fournisseurs de la France de textile-habillement, et surtout du Maghreb. La Tunisie et le Maroc, respectivement deuxième et troisième fournisseurs de La France en vêtements tissés, perdent des parts de marché. L'équilibre de la zone Paneuromed paraît très compromis, tandis que d'autres pays asiatiques, comme le Bangladesh, l'Inde ou le Pakistan, subissent eux aussi cet effet d'éviction.

Force est donc de constater que la Chine a déferlé ! ... > Vous le constaterez d'ailleurs au travers de la lecture de notre BLOG !!

l La fin des quotas

Le 1er janvier 2005, après quarante d'ans d'encadrement des échanges commerciaux de textile-habillement, les quotas disparaissent. Ce fut le signal de départ à l'accélération de la redistribution des cartes de l'Industrie Textile mondiale.
Dès la fin janvier 2005, on parle de "tsunami chinois". Au premier trimestre, la hausse des importations chinoises de produits textiles vers l'Union Européenne est colossale dans certaines catégories de produits libérés le 1er janvier : +534% pour les pullovers et +413% pour les pantalons d'homme, par exemple.
L'industrie textile européenne prend la déferlante de plein fouet.
Le 10 mars, Euratex, l'association européenne regroupant les fédérations des industriels du textile et de l'habillement, demande officiellement et avec force à la Comission Européenne d'invoquer la clause de sauvegarde à l'encontre de la Chine. Douze catégories de produits, parmi les plus touchées par l'explosion
des importations chinoises, sont proposées par Euratex pour bénéficier de ce filet de protection. Le 10 juin, un accord est signé entre l'UE et la Chine. Il rétablit des quotas jusqu'en 2007 pour dix catégories de produits (voir le message édité sur ce blog : "ce qui change en 2006" !)
A peine signé, cet accord déclenche une nouvelle crise : des millions de poduits, à nouveau sous quotas, sont bloqués dans les ports européens pendant l'été, faute d'avoir obtenu à temps la nouvelle licence d'importation nécessaire. Le 5 septembre, un nouvel accord est conclu pour assouplir l'accord du 10 juin et débloquer les marchandises. Il se solde par des augmentations substantielles des quotas autorisés et une plus grande flexibilité dans leur utilisation.

L'Union Européenne est apparue comme divisée entre les pays libéraux et les autres, entre les distributeurs et certains industriels opposés aux quotas et d'autres industriels qui les souhaitent...


l L'Avenir de la filière textile en France !?


Devant la mondialisation qui s'intensifie, les entreprises françaises doivent s'armer pour le futur...
Après le choc violent de cette année et, alors même que les grands italiens doivent se restructurer, les entreprises françaises/européennes vont-elles pouvoir affirmer leur raison d'être, faire valoir leurs savoir-faire, leur créativité, leur connaissance de la demande et des exigences de la Mode sur des marchés mondiaux complètement bouleversés ?

L'Industrie Textile mise sur :

l les pôles de compétitivité
qui misent sur des synergies pour renforcer leur visibilité internationale : trois pôles ont été retenus :
- Techtera (Technical Textiles Rhône-Alpes), tourné vers les textiles techniques et fonctionnels
- Up-tex (le pôle du Nord-Pas-de-Calais) axé sur l'innovation
- Fibres naturelles Grand Est, pour les fibres issues du bois, du textile et du papier

l le Luxe
qui sort son épingle du jeu : les grands du Luxe sont parvenus à bénéficier cette année de la montée en puissance des marchés émergents, et ils ont retrouvé une croissance à deux chiffres !

l des concentrations, et l'appel à des fonds d'investissements étrangers sur les marchés dynamiques, exemples : luxe, sport, lingerie... 
ex: Sara Lee au fond d'investissements américain Sun Capital Partners ; ou la marque française Aubade, acquise par Calida, le numéro un de la lingerie en Suisse. Princesse Tam Tam, enfin, qui a entamé des discussions exclusives avec le groupe japonais Fast Retailing.

Voici les grandes lignes de l'état des lieux des importations de textile, en France pour l'Année 2005 ! Ces grandes lignes devraient se poursuivre en 2006, si aucun évènement extérieur ne vient " perturber le jeu du commerce mondial "...

Remerciements, extraits du Journal du Textile 5-12 décembre 2005


  • Cédric Bendif, Carol Anne Jolley, Céline Vandendriessche

Posté par Celine VDD à 10:13 PM - - Commentaires [10] - Permalien [#]


Commentaires sur Synthèse : la Chine a déferlé,...

    Etude de marché

    Bonjour, je fais un bts muc et je dois faire une étude de marché sur le textile. Je souhaiterai recevoir des informations sur la tendance du textile en france (savoir si il y a une crise ou non) sur forme de tableau (offre, demande, environnement). Merci d'avance.

    Posté par Emma, 22 novembre 2007 à 03:48 PM | | Répondre
  • statitiques

    bonjour,
    je voudrai recevoir un tableau statistique ou un graphique avec les differents secteur economique chinois et leur pourcentage,
    cordialement
    dounia.

    Posté par dounia, 06 janvier 2006 à 12:23 AM | | Répondre
  • avoir des infos

    bonjour :
    pouriez vous me donnez des infos sur la distributions de textile sport et loisirs
    et les statistique sur les vente de nouvelle marque si possible des chema merci pour tous

    Posté par serge, 26 novembre 2008 à 06:22 PM | | Répondre
  • recherche

    bonsoir,
    votre site est très intéressant.je fais une étude sur le secteur du textile et plus particulièrement la lingerie de luxe.les pourcentages des dernières années de l'import/export entre la france et la chine dans ce secteur.
    merci d'avance
    nathalie

    Posté par nathalie, 17 mars 2009 à 08:39 PM | | Répondre
  • maroquinerie de luxe

    Bonjour, je voudrais recevoir les statistiques des 5 dernières années de l'import et l'export de la maroquinerie de luxe entre la France et la Chine.
    Merci en avance
    Vendula

    Posté par Vendula, 09 février 2007 à 09:52 AM | | Répondre
  • Maroquinerie de luxe

    Bonjour, je voudrais recevoir un tableau donnant les chiffres d'affaires, l'import et l'export de la maroquinerie de luxe en France des 5 dernieres années.
    Si vous avez les mêmes données mais à l'international j'accepte aussi.
    Cordialement
    Caroline

    Posté par caro, 06 mars 2007 à 09:35 AM | | Répondre
  • c est juste pour passer un bonjour a celine vandendriessche et savoir si elle va bien !!

    Posté par vincent, 22 mai 2007 à 05:26 PM | | Répondre
  • technicien de production en confiction

    salut cava les felle de chine tu va bien je suis yassine de maroc
    je etude de complexe de formation sur en cartier de rabat
    et je cerche un travail sur cette
    domaine ok tu ve je suis un bonne perssone

    Posté par yassine, 15 juillet 2007 à 08:05 PM | | Répondre
  • technicien de production en confiction

    salut cava les felle de chine tu va bien je suis yassine de maroc
    je etude de complexe de formation sur en cartier de rabat
    et je cerche un travail sur cette
    domaine ok tu ve je suis un bonne perssone

    Posté par yassine, 15 juillet 2007 à 08:06 PM | | Répondre
  • marché des produits chaussants

    Bonjour,

    Votre site est extrêmement intéressant et m'aide beaucoup car je fais une étude de marché sur le secteur du textile mais aussi plus particulièrement sur le secteur des produits chaussants (chaussettes, mi-bas, bas et collants). Pourriez-vous m'envoyer des données sur ce secteur en particulier si vous en avez. Merci d'avance
    Géraldine

    Posté par Géraldine, 07 octobre 2007 à 07:19 PM | | Répondre
Nouveau commentaire